Le voyage de la création

La création est comme un voyage sur la mer de l’inconnu: tout ce que nous savons, c’est que nous allons quelque part, comme à la recherche d’un trésor.

Parfois l’image de notre “GPS” intérieur est claire et précise; il n’y a pas de nuages, les étoiles dans le ciel nous indiquent le chemin. Il arrive aussi que cette image ne soit qu’une forte impression intérieure, un chant de sirène que nous suivrons passionnément coûte que coûte, au delà du brouillard… sans savoir si nous arriverons à bon port.

Quoiqu’il en soit, celui qui navigue en quête d’une terre fertile doit composer avec le vent de l’inspiration mais aussi avec le vide immobile, les marées qui bercent nos cycles créateurs, le courant dominant des idées qu’il faut suivre, traverser ou contourner, les vagues d’émotions venues des profondeurs… sans parler du moral des troupes!

L’artiste accompli ayant fait d’abord des provisions d’expérience et de savoir-faire mais aussi de foi et d’audace a l’oeil vif, toujours à l’affût de ce que l’aventure créatrice lui réserve. Il ne contrôle pas les éléments, mais il en connait les mécanismes. S’il a la maîtrise de son bateau, son art tient surtout du lâcher prise face aux péripéties du voyage et de sa capacité à faire des choix éclairés en suivant l’étoile de l’intuition. Les obstacles et les intempéries de la vie se transforment en alliées, alors qu’il apprend à s’en servir et les manier avec habileté.

Ainsi, durant ce plongeons au coeur de l’océan onirique et fécond, ce dessine à l’horizon les formes et les contours de la destination tant souhaitée; il savoure alors avec une immense gratitude l’aboutissement de ce voyage incroyable, d’où il ressortira à jamais transformé.

Anouk Lacasse, 15 janvier 2018

Salon du livre de Montreal

Où est la clé-couv-100dpiJ’étais présente au Salon du livre de Montreal en novembre pour présenter un tout nouveau livre que j’ai illustré chez Isatis: « Où est la clé ».

Écris pas Marie-Hélène Jarry, ce petit album pour les enfants de 2 à 6 ans fait découvrir aux tous-petits la clé dans toutes ses facettes poétiques; la clé de l’énigme, la clé de l’auto, la clé des champs, la clé à molette, la clé du bonheur…

 

 

Marie-Hélène et moi avons accueillis les enfants pour dédicacer leurs livres.

23736100_1896038303756906_7463112257133933808_o